Patrice Marchal est né à Messancy et habite en province de Luxembourg depuis plus de 10 ans. Originaire de la Gaume, il aime beaucoup le contact avec la nature, les animaux, qui sont pour lui points de ressourcement.
« Prendre soin de soi » est son leitmotiv, dans son quotidien et en lien avec ses différents contextes professionnels.
Décrit comme quelqu’un de curieux intellectuellement, il aime découvrir, apprendre, voyager. Patrice Marchal aime sortir de sa zone de confort, et ainsi se confronter à ses limites, ses forces et ses faiblesses.
L’art est pour lui un moyen d’exprimer sa créativité notamment au travers de la peinture à l’aquarelle et le travail de la terre en Raku.
Formateur depuis de nombreuses années, dans les secteurs publics et privés, il aime partager ses connaissances, son expertise et ses expériences acquises dans différents secteurs du social, du médical et de la formation.
Dans son parcours professionnel actuel, il a acquis une expertise au niveau des risques psycho-sociaux, ce qui l’a conduit à développer une réflexion et un travail sur l’importance de notions comme la responsabilisation, l’auto-discipline, tout ceci étant mis en perspective dans le cadre de la posture professionnelle.
Patrice Marchal est assistant social, sociologue, coach en développement personnel, thérapeute en analyse systémique, praticien en massage de relaxation, massage AMMA assis et massage californien. Il est accrédité en tant que formateur et accompagnateur professionnel du secteur de l’éducation non formelle par le Ministère de la famille du Grand-Duché de Luxembourg.
Il a mis ses compétences au service de différentes institutions telles que la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés du Luxembourg, l’Association pour la santé au travail du secteur tertiaire et financier à Luxembourg (ASTF).
Il est Maître de pratiques professionnelles et Maître assistant à la Haute École Namur-Liège- Luxembourg (Hennalux) ainsi qu’à la Haute École Robert Schuman (HERS).
Formations prévues
L’autodiscipline : un art pour agir sur les risques psycho sociaux