Psychopraticienne certifiée et coach scolaire certifiée.
Diplômée en communication et en droit administratif, ancienne directrice d’un service d’assistance aux personnes, d’éducation non formelle des adultes, de réduction de risques dans l’usage de drogues et de soutien aux personnes LGBTQIA+, Marie-Ange Cornet axe aujourd’hui ses accompagnements sur les élèves au fonctionnement atypique, les personnes en décalage avec les normes sociétales ou en perte de sens afin qu’ils·elles puissent trouver les clés de leur mieux-être.
Après un passage comme fonctionnaire au Parlement bruxellois, Marie-Ange a été, pendant plus de vingt ans, directrice du Centre d’Action Laïque du Luxembourg. Dans ce travail, outre la gestion d’équipe et de projets, elle a contribué au développement des services d’assistance morale, d’éducation permanente, de réduction de risques dans l’usage de drogues et d’accueil de jour des sans-abris ainsi que de soutien aux personnes LGBTQIA+.
Militante depuis plus de trente ans dans des associations LGBTQIA+, elle a, avec son institution, fondé la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg. Elle y a développé au niveau provincial et national des activités à destination de demandeur·e·s d’asile homosexuel·e·s, bisexuel·e·s et transidentitaires. Elle a également co-lancé des campagnes de sensibilisation du public et du monde politique belge, y compris du Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA), et a plaidé en faveur des droits des homosexuel·e·s lors de missions à l’étranger (Rwanda et Kenya).
En réorientant sa carrière, Marie-Ange a souhaité aller à la rencontre des besoins au niveau individuel et partager ses savoirs et savoir-faire en donnant des formations aux professionnels dans une optique de formation continue.
S’intéressant depuis de nombreuses années aux questions liées à l’éducation et notamment aux carences du système scolaire dans l’accueil des intelligences et des fonctionnements atypiques, elle fonde la rencontre des jeunes en échecs ou en souffrance à l’école sur la découverte de leurs ressources et sur la manière de les renforcer pour poursuivre au mieux leur parcours. Elle utilise notamment des outils comme les intelligences multiples, les gestes mentaux, l’amélioration des fonctions exécutives ou encore l’écoute de ses émotions dans un but d’amélioration des apprentissages et surtout de la confiance en eux.
Les formations qu’elle propose se fondent sur le partage, l’enthousiasme de la découverte, l’optimisme et la bienveillance. Elles permettent de changer nos manières de voir les jeunes en échec et de leur transmettre d’autres outils que ceux actuellement offerts par l’école.
Sur base de son expérience de militante pour les associations aussi bien au niveau social que des revendications politiques, Marie-Ange propose également des formations en lien avec les questions LGBTQIA+ afin d’outiller à l’accueil, au suivi thérapeutique et à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Son approche concerne aussi bien les enjeux sociétaux que les interrogations et peurs intimes face aux questions identitaires, de genre et sexuelles.
Enfin, Marie-Ange propose des supervisions individuelles à destination des directions et coordinations de services ou associations du champ du social.
Formations prévues
Les clés pour mieux comprendre et accueillir les personnes LGBTQIA+