A la découverte d’un modèle d’intervention…

La formation propose une initiation à l’approche systémique en plongeant dans le modèle de Palo Alto et ses aspects de décodage, d’analyse, de stratégies sur l’impact relationnel.

Les mutations sociétales ne ménagent pas les familles dans leur composition, dans leurs épreuves, ce qui accentue considérablement la difficulté des suivis réalisés par les travailleurs du domaine psycho-médico-éducatif.

La formation s’appuie sur les compétences des professionnels et leurs expériences avec les familles qu’ils rencontrent.
Elle donne une large part à la mise en situation d’expériences vécues. Elle propose le partage d’un modèle d’intervention systémique avec les familles.

Ce modèle permet

  • de prendre suffisamment de distance et de différencier la place de chacun, afin de ne pas se substituer à un ou des membres de la famille ou entrer en compétition avec celui ou ceux-ci.
  • de construire une relation de confiance nécessaire à un travail d’accompagnement et de collaboration.

Nous découvrirons des leviers d’intervention qui permettront d’interroger vos contextes de travail, la pertinence de vos actions et votre place d’intervenant au sein des systèmes.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants auront acquis différentes compétences :

• Intégrer dans leur pratique les concepts et outils méthodologiques de base de l’approche systémique.
• Une meilleure lecture et compréhension des dynamiques familiales.
• La capacité de délimiter le système dans lequel ils interviennent et la fonction du « symptôme ».
• Prendre conscience des enjeux relationnels à travers les interactions dans lesquels ils sont impliqués.
• Définir le système de la famille rencontrée pour une intervention écologique et éviter les pièges d’une position de coalition et/ou de clivage.
• Interagir positivement avec les différents membres d’une famille.
• Favoriser des échanges, une collaboration constructive avec les différents membres d’une famille.
• Des outils concrets pour amorcer un travail collaboratif avec les familles.
• Des leviers d’intervention dans le travail sous aide contrainte (mandat) ou non volontaire.

Moyen pédagogique

La formation se base sur des exposés théoriques (présentations power point, supports vidéo), mises en situation et expérimentation des outils proposés (grilles, questionnaires, média), illustrations cliniques (du formateur et des participants), exercices individuels et en sous-groupes. Une évaluation de la formation sera proposée à la fin de celle-ci.

Public cible

Professionnels de la santé et de la relation d’aide.

• Lieu : 14, Avenue d’Houffalize, 6800 Libramont
• Formateur : Caroline Potier
• Dates : 4 jours de 09h30 à 17h
• Nombre de places : 14
• Prix individuel : 335 €
• Prérequis : aucun

Au terme de la formation : attestation de participation

Conditions d’inscription

• Afin de favoriser la dynamique d’apprentissage, nous limitons le groupe à 14 participants. Pour votre inscription, merci de remplir le formulaire (ci-dessous), d’effectuer le paiement ou nous faire parvenir une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
• Les places seront attribuées dans l’ordre chronologique d’arrivée des paiements.

Formulaire d’inscription