Véronique Livet de EDU’lien -12 personnes
Dans le cadre de notre travail, avec nos collègues, notre patron ou encore nos clients/usagers (ou : avec le public dont nous nous occupons) mais également dans notre vie privée, la relation conflictuelle nous vide de notre précieuse énergie.
“Je déteste le conflit !”, c’est bien connu !
Lorsque notre relation à l’autre devient moins harmonieuse, nous appliquons souvent ce qui nous a été appris : rechercher des faits visant à objectiver le vrai du faux, déterminer le coupable, et soutenir absolument notre position (« j’ai raison, l’autre à tort »). Un peu comme s’il fallait définir un gagnant et un perdant.
Sommes nous réellement satisfaits de cette façon de fonctionner ?
Cet atelier nous amènera à avoir un regard différent sur la gestion de nos difficultés relationnelles notamment à partir d’outils à utiliser tels que la CNV (communication non violente) et la « méthode de la préoccupation partagée », approche humaniste et non blamante.
Nous laisserons beaucoup plus de place au ressenti de chacun et à l’émergence de l’empathie.
Nous veillerons également à installer une relation symétrique où chaque personne occupe une position d’égal à égal.
Nous tenterons d’adopter une posture génératrice de sérénité veillant à notre bien-être et à celui des autres et apprendrons à redevenir pleinement acteur dans la relation pour protéger notre énergie.
Divers exercices seront proposés pour revenir à Soi et faciliter ce chemin de libération du conflit.