Description :
Dans le cadre d’entretiens, d’interventions psychosociales, ou d’un travail de soutien et d’accompagnement auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de familles, la métaphore permet de créer une alliance dans la relation d’aide. Elle ouvre à d’autres angles de vision, donne accès aux ressources des personnes accompagnées et favorise l’émergence de possibilités de changement.
Comment l’intégrer efficacement ?
En répondant aux besoins individuels du jeune, de l’adulte ou de la famille, tout en adaptant la métaphore à leur situation spécifique et à leur vécu.
Cette formation va vous familiariser à des techniques pour construire et élaborer des métaphores et des contes. Elle va s’appuyer sur vos résonnances, votre expérience et vous permettre de comprendre leur utilisation dans le domaine psycho-medico-social travail social et pédagogique.
La métaphore permet une visualisation multiple par le texte, les mots et/ou l’image. Elle est un langage symbolique qui s’inscrit dans l’inconscient au dépend du conscient.
La métaphore est un puissant outil qui sous-tend l’art de communiquer à travers des images et des suggestions analogiques. Elle se veut être une technique de communication qui peut amorcer des changements positifs. Cet outil rend possible de dire « l’impossible », d’exprimer des vécus difficiles et peut donc devenir un média entre le partage de vécu et l’envie de changement, la découverte de solutions et/ou la réparation face aux difficultés énoncées.
Comment construire une métaphore, comment utiliser celle-ci dans un contexte de suivi thérapeutique, comment (inter-)agir et réagir en utilisant cet outil, voici les clés qui vous seront partagées dans cette formation.
Au bout du « conte », vous allez être surpris !
Objectifs :
A la fin de la formation, les participants auront acquis différentes compétences :
- La capacité à construire des métaphores.
- La connaissance pour l’utiliser en sous-groupe et/ou en équipe.
- Construire des contes systémiques.
- Pouvoir l’expérimenter comme média dans l’accompagnement de situations, de vécus difficiles chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Moyen pédagogique :
La formation se base sur des exposés théoriques (power point, support vidéos), mises en situation et expérimentations des outils proposés (grilles, questionnaires, média), illustration cliniques (du formateur et des participants), exercices individuels et en sous-groupes. Utilisation d’objet flottant et des métaphores. Une évaluation de la formation sera proposée à la fin de celle-ci.
Public cible :
Professionnel·le·s travaillant avec l’enfance, l’adolescence, les adultes et les familles dans le cadre de la relation d’aide.
- Lieu : 14, Avenue d’Houffalize, 6800 Libramont
- Formateur : Caroline Potier
- Utilisation dans les entretiens psychosociaux
- Dates : Les vendredis 16 et 23 mai 2025 de 09h00 à 16h30
- Nombre de places : 12
- Prix individuel : 205 €
- Prérequis : aucun
Au terme de la formation : Attestation de participation
Conditions d’inscription :
- Afin de favoriser la dynamique d’apprentissage, nous limitons le groupe à 12 participants. Pour votre inscription, merci de remplir le formulaire (ci-dessous), d’effectuer le paiement ou nous faire parvenir une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
- Les places seront attribuées dans l’ordre chronologique d’arrivée des paiements.